PROMENADE SPBS – Maisons Paysannes de l'Eure (MPE)  DU 19 JUIN 2004

 

 

Partis de Toutainville, chez Marc Jérusalmi, qui restaure une belle propriété agricole, nous avons été accueillis à St Sulpice de Grimbouville par le maire, Jean-Marc Leprévost, qui continue à aménager le site. Puis nous avons, au Marais Vernier, admiré le paysage, depuis la belle église de pierre blanche, avec sa nef du XIIème.

Nous avons été rejoints par Denis Lefort, Architecte des Bâtiments de France, qui nous a signalé les sites intéressants du Marais, dont il a fait l’étude.
Nous avons ensuite visité les propriétés de Christian et Isabelle Hué, qui remontent un pressoir, équipé d’un chauffage par géothermie, de Véronique et Sébastien Noury, qui ont déjà accompli un important travail au Bout d’Amont, et enfin chez Thierry Lambert, qui restaure une propriété de l’époque de la construction de la digue des Hollandais, au début du XVIIème siècle.
Cette visite a permis la rencontre des adhérents des deux associations de mieux connaître la région  et d’échanger sur différentes techniques de restauration, d’installations écologiques, d’adresses d’artisans ou de fournisseurs.

 

 

 L’église du Marais Vernier