ZPPAUP

Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

 ZPPAUP DE PONT-AUDEMER

Zone de Protection du Patrimoine Urbain et Paysager

Notre association souhaite depuis longtemps que Pont-Audemer puisse bénéficier de cette disposition légale, (voir notre article intitulé P.L.U.), mais elle doit être demandée par le maire. 
Cela permet de faire l’étude fine d’une ville, bâtiment par bâtiment, et espaces verts, afin de connaître et éventuellement de protéger tout ce qui doit être classé, inscrit, éventuellement restauré ou créé et peut apporter de aides à ces actions.
La ville se prépare, semble-t-il, à faire cette demande : 
Un bureau d’études privé a été chargé en 2005 par la municipalité de faire un premier inventaire.
Il a pris spontanément contact avec nous et nous lui avons prêté des documents et études sur la ville, une partie de tous ceux, fort nombreux, qui ont été rassemblés ou réalisés par notre association depuis sa création, mais nous n’avons pas pour autant été conviés à participer à l’étude.
Les travaux de ce bureau d’études ont été présentés en Préfecture et à la municipalité en juin 2005.et nous n’avons pas non plus été conviés aux présentations et ces travaux n’ont pas été publiés. 

Maintenant que cette étude, financée par des fonds publics, a été faite, elle devrait servir rapidement au projet de ZPPAUP.

Ce projet devra faire l’objet d’une Enquête Publique, annoncée par voie de presse, afin que les habitants puissent le connaître et donner leur avis.  

Parmi les documents prêtés, ceux réalisés par Denis Lefort, qui nous demande de passer ce communiqué : 

Denis LEFORT, Architecte des Bâtiments de France et Chef du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine des Vosges, originaire de Pont-Audemer et membre de la SPBS, nous a fait don de documents et des travaux qu’il a effectués sur le Marais Vernier (dans le cadre de son diplôme d’architecte DPLG) et sur Pont-Audemer (dans le cadre de son diplôme d’architecte du patrimoine au Centre des hautes études de Chaillot). 
Nous avons confié les documents relatifs à Pont-Audemer au bureau d’études engagé par la ville pour créer une proposition de ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et du Paysage).